Tuesday, July 17, 2012

Facebook et les travailleuses de l'eau


C'est un partenariat hors du commun qu'a mis en place Facebook avec le groupe agro-alimentaire Unilever et l'organisation internationale PSI, consacrée à la santé. Ensemble, ils ont lancé l'application Facebook Waterworks. Leur objectif : pousser une partie des 900 millions d'utilisateurs du réseau social à s'engager en faveur de l'accès à l'eau potable.
Le projet propose aux internautes de donner quotidiennement une petite somme, comme 10 cents, pour financer des projets soutenus par PSI. Jusqu'ici, rien de nouveau. Mais l'originalité de cette application est qu'elle vous lie automatiquement avec une "travailleuse de l'eau" à l'autre bout du monde, qui bénéficiera de vos dons.

Des travailleuses équipées de smartphones

Ces femmes, formées et embauchées par PSI, font un travail de prévention dans les communautés et leur fournissent des purificateurs d'eau. Equipées d'un smartphone, elles rendent compte, sur Facebook, des avancées réalisées grâce aux dons des internautes : nombre de litres d'eau potable fournis, nombre de personnes atteintes, etc... Elles publient aussi des photos et des vidéos de leur action sur le terrain.



Un concept intelligent, qui réunit plusieurs tendances porteuses dans le domaine de la philanthropie :
- Le micro-don, accessible à tous, et notamment aux plus jeunes, qui représentent une grande partie des utilisateurs de Facebook
- La transparence, considérée par de nombreux donateurs comme insuffisante. Ici, chaque don génère un résultat, accompagné de "preuves" émanant directement du terrain
- Le buzz, grâce à Facebook et au partage des informations reçues. Ainsi, chaque donateur peut se vanter auprès de ses contacts d'avoir aidé un certain nombre de personnes... Ce qui les incitera, bien entendu, à faire de même.



Source: Morgane Tual qui tracke les initiatives solidaires high-tech sur Youphil! 

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