Monday, June 25, 2012

Des tarifs progressifs pour l'eau en Chine



Le gouvernement chinois vient de publier un plan de conservation de l'eau, introduisant prochainement un mécanisme de tarification progressive pour la consommation d'eau avant 2015.


Similaire à un impôt progressif, le tarif de l'eau augmentera donc de façon exponentielle suivant la consommation d'eauCette réforme intervient dans le contexte du 12e plan quinquennal, adopté en octobre 2010. Cinq domaines avaient été identifiés comme prioritaires pour la réforme de la gouvernance de la Chine entre 2011 et 2015édifier un gouvernement de droit, édifier un gouvernement responsable, édifier un gouvernement qui fournisse des services publics de qualité, édifier un gouvernement transparent et édifier un gouvernement intègre.

La Chine adoptera également un tarif élevé de l'eau pour les industries grandes consommatrices d'eau, tout en encourageant la réutilisation de l'eau recyclée, indique le plan publié jeudi par la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), le planificateur économique du pays, et deux autres ministères. 

Pour les résidents ruraux, le pays trouvera des moyens afin de faire un rabais pour ceux dont la consommation d'eau reste inférieure aux quotas fixés alors que le tarif progressif sera imposé si leur consommation d'eau dépasse les quotas, explique le plan, qui a été élaboré pour la période 2011-2015.

Cette réforme de tarification fait partie des efforts du gouvernement pour que les prix des ressources et des énergies correspondent mieux à la demande du marché et que les ressources naturelles soient mieux protégées face à la pression grandissante sur l'approvisionnement en énergies en Chine, la deuxième économie mondiale.

La situation de l'eau en Chine est problématique depuis 20 ans comme l'explique Alexandre Taithe, Chercheur à la Fondation pour la Recherche stratégique dans L'eau, facteur d'instabilité en Chine - Perspective pour 2015 et 2030:  "Laboratoire à l’échelle continentale, la Chine réunit l’ensemble des problèmes rencontrés dans la gestion de l’eau douce à travers le monde : sécheresses et inondations (...) surexploitation des eaux souterraines et de surface, multiplication des infrastructures lourdes (grands barrages et transferts massifs d’eau), absence de gouvernance de la ressource doublée de concurrences Centre/Périphérie, et abondantes pollutions d’origine agricole, industrielle et domestique". Il insiste d'ailleurs sur la nécessité que représente la "capacité institutionnelle à dégager et imposer des solutions [comme] l’une des clefs des décennies à venir" afin d'éviter la multiplication des risques liés à l'insécurité environnementale, qui émergent notamment dans le clivage ville/campagne. 

La CNDR avait annoncé la semaine dernière que le pays mettrait en oeuvre un mécanisme de tarification progressive pour la consommation d'électricité à partir du 1er juillet.

Le plan s'engage également à maintenir le total national de la consommation annuelle en eau à moins de 635 milliards de mètres cubes d'ici 2015 et à réduire de 30% la consommation d'eau par unité de production industrielle à valeur ajoutée entre 2010 et 2015.



Pour aller plus loin:  L'eau, facteur d'instabilité en Chine - Perspective pour 2015 et 2030 Alexandre Taithe, Fondation pour la Recherche Stratégique, 2007. ICI



No comments: