Friday, June 29, 2012

Lecture du week-end


La bible des questions de marchandisation de l'eau et du droit à l'eau se trouve ICI (en français).

Maude Barlow est la présidente nationale du Conseil des Canadiens, le plus grand groupe de défense d’intérêts publics au Canada comptant des membres et des sections à travers le Canada; elle a également fondé le Blue Planet Project, qui travaille pour stopper la réification de l’eau du monde.


Elle est aussi une directrice de l’International Forum on Globalization, un établissement de recherche et d’éducation de San Francisco opposé à la mondialisation de l’économie. Récipiendaire de nombreux prix d’éducation. Maude Barlow a également reçu quatre doctorats honoraires de six universités canadiennes
pour son travail en matière de justice sociale. Elle est l’auteur à succès ou co-auteur de quatorze livres. Ses publications les plus récentes sont L'Or Bleu : la crise de l'eau dans le monde et la transformation de l'eau en marchandise (avec Tony Clarke), sorti dans 40 pays.


« La situation est on ne peut plus claire: la planète est sur le point de manquer d'eau douce. Mais cette ressource vitale ne doit pas devenir une marchandise qu'on vend au plus offrant. L'eau douce appartient à la Terre ainsi qu'à tous les êtres vivants. Personne n'a le droit de s'approprier cette richesse pour en tirer profit. Mondialement de simples citoyens se sont mobilisés. Refusant la transformation de l'eau en marchandise, ces citoyens et citoyennes s'emploient à reprendre le contrôle de ce patrimoine commun, devenant ainsi les « gardiens » des réseaux qui alimentent notre milieu de vie. » 


« Sous le modèle actuel de mondialisation, tout est à vendre. Les zones autrefois considérées comme notre patrimoine commun sont marchandisées, commercialisées et privatisées à un rythme alarmant. Aujourd'hui, plus que jamais, les cibles de cette agression comprennent les blocs constitutifs de la vie comme nous la connaissons sur cette planète, notamment l'eau douce, le génome humain, les semences et variétés de plantes, l'air et l'atmosphère, les océans et l'espace extra-atmosphérique. La défense de ces richesses communes est l'une des grandes luttes idéologiques et sociales de notre temps. »
— Maude Barlow, Discours d'acceptation du prix Nobel alternatif 9 décembre 2005




No comments: